qui sommes-nous ?
La sfeca, c'est ...
Depuis 1968
La SFECA voit le jour en 1968 grâce à la volonté de plusieurs chercheurs
un colloque
Tous les ans, la SFECA organise un colloque international
un label
Depuis 2014, la SFECA certifie les bonnes pratiques des comportementalistes
LE conseil d'administration
Enseignante-chercheuse en éthologie et maîtresse de conférence au laboratoire d'éthologie animale et humaine à l'Université de Rennes.
Directeur de recherche en éthologie au Centre de recherches sur la cognition animale de l'Université Paul Sabatier à Toulouse
Directeur de recherche au CNRS-Section 26 au Centre de recherche en neurosciences à Lyon dans l'équipe neuro-éthologie sensorielle
Ma discipline est l’éthologie. Je travaille sur les herbivores d’élevage. Quoi qu’il en pense, l’homme ne percevra jamais l'animal comme il est mais comme il s'imagine qu'il est.
Chargée de recherche CNRS au centre de recherche sur la cognition animal à l'Université de Toulouse 3
Maîtresse de conférence dans l'équipe neuro-éthologie sensorielle (ENES), CNRS, Inserm à l'Université Lyon/Saint-Etienne.
J'étudie le comportement animal et la bioacoustique. Mes recherches se focalisent sur les stratégies de communication acoustique chez les oiseaux et mammifères marins, et l'implication des différentes modalités sensorielles dans les processus de reconnaissance individuelle.
Directrice de recherche CNRS à l'institut de Neurosciences Paris Saclay, Orsay.
Directeur de recherche en éthologie au Centre de recherches sur la cognition animale de l'Université Paul Sabatier à Toulouse
J’étudie les communications acoustiques chez les animaux, en recherchant des systèmes de codage et de décodage des informations portées par les signaux sonores chez les oiseaux et les insectes. Je suis enseignante en biologie animale, en éthologie, en biologie et en écologie de terrain. J’apprécie de travailler et de réfléchir en collectif. J'aime interroger les animaux sur comment ils communiquent surtout les oiseaux.
Maîtresse de conférence à l'Institut de neurosciences de Paris-Saclay à l'Université Paris-Saclay
Chargé de recherche dans l'équipe Cognition, Ethologie, Bien-être animal à l'INRAE de Nouzilly.
J'étudie les espèces canines et félines. Mes activités sont très variées (recherche, enseignement, formations, événementiel, interventions médiatiques ...) et j'attache une importance toute particulière à l'interdisciplinarité dans l'étude de nos relations au vivant.
Psychologue clinicienne chercheuse en éthologie au LECD Paris à l'Université Paris Nanterre
Chargée de recherche en éthologie à l'EthoS, à l'Université de Rennes.
missions
Promouvoir
L'étude scientifique du comportement animal
favoriser
Les rencontres, les discussions entre étudiant⸱e⸱s et chercheur⸱se⸱s
encourager
La diffusion des connaissances scientifiques
valeurs
LE RESPECT du bien-être animal
La règle des 3R intervient dans l'évaluation de tous les protocoles. Elle vise à réduire le nombre d'animaux en expérimentation, raffiner la méthodologie utilisée et remplacer les modèles animaux.
L'éthique
En plus des 3R, certains chercheurs militent pour la réhabilitation et la resocialisation des animaux suite à leur présence en laboratoire, notamment en soutenant l'association Ethosph'R.
L'intégrité scientifique
L’intégrité scientifique régit l’activité du chercheur par des règles et des valeurs à même de garantir son caractère honnête et rigoureuse.
L'égalité Femme/Homme
La Sfeca vise à respecter l'égalité femme/homme dans différents aspects de la vie de la société et en particulier dans la répartition de la prise de parole lors du colloque.