vous êtes CHERCHEUR⸱SE
la sfeca et vous ...
La SFECA souhaite rassembler les chercheur⸱euse⸱s en éthologie en France. Rejoignez-nous et surtout n’hésitez pas à parler de nous autour de vous : à vos étudiant⸱e⸱s, à vos collègues, à vos confrères et vos consoeurs !
Nous organisons chaque année un colloque qui réunit plus de 200 chercheur⸱euse⸱s et étudiant⸱e⸱s, et nous décernons aussi des prix !
Nous offrons sur ce site une veille scientifique regroupant les dernières news scientifiques (articles, revues…), un annuaire des laboratoires d’éthologie ainsi qu’un outil de recherche d’offres d’emploi.
N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion et recevoir toutes les informations sur les colloques et les évènements SFECA !
liens utiles
Pour en savoir plus sur :
témoignages
Pourquoi êtes-vous devenu membre de la SFECA ?
J’ai découvert la SFECA en 2015. J’effectuais mon stage de Master 2 à Strasbourg, dans l’équipe qui organisait le colloque annuel de la SFECA cette année-là. Les stagiaires du laboratoire avaient participé à l’organisation du colloque. Entre le service des pauses café et l’accompagnement des participant.e.s jusqu’à la salle de conférences, nous assistions en catimini aux présentations et étudiions les posters avec attention ! J’ai immédiatement décidé de rejoindre la SFECA.
Qu’est-ce que la SFECA vous apporte en tant que chercheur ?
Comme l’éthologie est un domaine plutôt précis, la SFECA est loin d’être une énorme société où les membres nagent dans l’anonymat. La SFECA, c’est plutôt une grande famille unie par le même intérêt pour le comportement animal ! Je recommande d’ailleurs vivement aux éthologues et futur.e.s éthologues francophones de rejoindre la SFECA. La SFECA, c’est une liste de diffusion pour se tenir au courant des offres de stage/d’emploi en éthologie. Je suis en ce moment à la recherche d’un post-doctorat : la liste de diffusion de la SFECA est une source privilégiée pour ma recherche d’emploi. La SFECA, c’est aussi un colloque annuel qui rassemble les éthologues francophones dans une ambiance chaleureuse vraiment propice à la discussion. Le colloque annuel de la SFECA est l’un des rendez-vous scientifiques de l’année que je guette le plus ! La SFECA, ce sont également des bourses pour se rendre en conférence nationale ou internationale. Comme l’éthologie n’est pas un domaine scientifique surpeuplé, les bourses SFECA sont une très bonne opportunité pour les éthologues qui en ont le besoin. La SFECA, c’est enfin plusieurs prix scientifiques qui couvrent les grandes étapes d’une carrière dans la recherche : le prix Castor (pour les étudiants), le prix Jeune Chercheur, et le prix Geoffroy Saint-Hilaire (qui couronne les carrières rondement menées).
Quelle est votre spécialité en éthologie, sur quels animaux travaillez-vous ?
Je suis un spécialiste de la communication. Jusqu’à présent, j’ai surtout étudié la communication vocale, mais je cherche une occasion d’élargir mon expertise. J’ai commencé par étudier le répertoire vocal chez le corbeau freux en Master, puis j’ai effectué ma thèse et un post-doc sur la communication vocale chez plusieurs espèces de cétacés : baleine à bosse, globicéphales, cachalots, … Qui sait sur quelle(s) espèce(s) je serai amené à travailler par la suite ? Rendez-vous au colloque de la SFECA pour résoudre ce mystère !
Pourquoi êtes-vous devenu membre de la SFECA ?
Principalement par intérêt scientifique, j’étudie le comportement animal, cœur de cible de la société. Et puis j’en avais entendu beaucoup de bien des collègues et ami.e.s.
Avez-vous une anecdote à nous faire partager en tant que membre de la SFECA (qui aurait eu lieu lors des rencontres, colloques…. ou autre) ?
C’est un des tous premiers colloques que j’ai fait, je venais de finir mon Master Recherche, j’avais décliné une thèse en éthologie appliquée et avais préféré être assistante de recherche bénévole sur un autre projet. J’étais en train de me démener pour faire ce que j’avais envie de faire depuis longtemps, aller étudier la socialité des animaux dans leur milieu naturel. J’ai eu une discussion intense avec un chercheur qui s’interrogeait sur ma tactique de 1. suivre ma passion et 2. faire une thèse et obtenir un poste basé sur cette passion, alors qu’il me conseillait de faire l’inverse, 1. faire une thèse et obtenir un poste, 2. suivre ma passion en orientant mes recherches vers ce que j’aimais : les études de terrain. Avec du recul, je pense qu’il avait raison, mais j’ai quand même réussi à faire ce que je voulais, j’ai juste pris un chemin plus…sinueux.
Quels sont les avantages, selon vous, à devenir membre et à s’impliquer dans la SFECA ?
Les contacts, les échanges scientifiques, l’appartenance à une communauté scientifique, chaleureuse et impliquée.
Quelle est votre spécialité en éthologie, sur quels animaux travaillez-vous ?
J’étudie le comportement social des macaques, les relations sociales, les structures sociales et leur évolution.
La SFECA est-elle un “tremplin pour votre carrière” ?
La SFECA est un tremplin certain pour ma carrière. Cela permet d’avoir des discussions très intéressantes avec des scientifiques de tous bords. Cela élargit le champ des possibles, des idées au réseau scientifique.
La SFECA vous a-t-elle permis de créer un réseau scientifique ?
Définitivement oui, car une telle société savante met les gens en relations et ces connexions directes peuvent ensuite se développer, s’enrichir, s’étendre et mener à des collaborations qui n’auraient peut-être pas vu le jour sinon.
devenir adhérent⸱e
Chercheur⸱se ? Etudiant⸱e ? Venez rejoindre la communauté scientifique de la SFECA !