La SFECA propose de labelliser les bonnes pratiques des comportementalistes
La SFECA propose un label équin, félin et canin
Le label est à renouveler tous les 4 ans
Le label SFECA a pour objectif d’assurer qu’une personne installée en tant que comportementaliste ait acquis les pré-requis indispensables à l’exercice de son activité en France.
Le label SFECA consiste en une évaluation des pratiques et des compétences d’un⸱e comportementaliste, essentielles et utiles pour venir en aide aux propriétaires d’animaux ayant des troubles du comportement et leur offrir une voie de recours en cas de litige.
Le label SFECA reconnaît les connaissances théoriques et pratiques en éthologie de son⸱sa détenteur⸱rice et valide ses pratiques.
Le comité d’attribution du label est composé des membres suivants :
Xavier Boivin, Directeur de Recherche INRAe, membre SFECA
Gérard Coureaud, Directeur de Recherches CNRS, membre SFECA
Anne-Sophie Darmaillacq, Maîtresse de Conférence, membre SFECA, Présidente du comité
Stéphane Galais, Comportementaliste, labellisé SFECA
Marine Grandgeorge, Maîtresse de Conférence, membre SFECA
Béatrice Laffitte, Vétérinaire comportementaliste
Frédéric Lévy, Directeur de Recherches INRAe, membre SFECA
Odile Petit, Directrice de Recherche CNRS, membre SFECA, vice-présidente du comité
Marine Piat, Comportementaliste, labellisée SFECA
Guillaume Sarcey, Vétérinaire comportementaliste
Martine Tomasi, Psychologue
Mathilde Valenchon, chercheuse post-doctorante, membre SFECA
Pour tous les professionnels, dans le contexte des interactions humain-animal ou animal-animal, dont l’activité concerne :
C’est la première fois que j’obtiens le label, et je compte me refaire labelliser en 2022, entre autres parce que lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué un plus grand accès aux données scientifiques, ce qui est très important pour mon travail. Je conseille l’adhésion au label à tous ceux qui ont les mêmes attentes que moi, sont prêts à se faire évaluer par un comité et n’ont pas peur de recevoir une réponse négative. Ne pas recevoir le label ne signifie pas qu’on est mauvais ! Mais pour être reconnu, je le conseille oui.
Je suis aussi éleveuse et depuis mars 2020 auteure de mon premier livre « Le petit guide illustré du bien être du bovin » aux éditions France agricole.
Retrouvez ci-dessous la carte des comportementalistes labellisé⸱e⸱s en France. Si vous souhaitez mettre à jour les informations qui y figurent, merci de contacter isabelle.charrier@cnrs.fr
remplir un dossier de candidature en ligne
l'évaluation du dossier de candidature par le comité de labellisation
ses pratiques lors d'un entretien oral en s'appuyant sur des cas réels, argumenter ses choix d'action et échanger avec le jury
Pour toute question sur le label, merci de contacter Anne-Sophie Darmaillacq, présidente du comité de labellisation à l’adresse suivante :
anne-sophie.darmaillacq(at)unicaen.fr