vous êtes étudiant⸱e

la sfeca et vous ...

Nous organisons chaque année un colloque où chercheur⸱euse⸱s et étudiant⸱e⸱s se rencontrent, discutent et échangent. Venez y participer, faire vivre l’éthologie et tenter de remporter des prix

Nous offrons sur ce site un accès à de nombreuses ressources en ligne mais également  à un outil de recherche d’offres de stage et d’emploi en ligne pour faciliter vos recherches.

 Dans le menu Formations, vous pouvez également vous renseigner sur les différents cursus universitaires ou non pour étudier l’éthologie et approfondir ses connaissances. 

N’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion pour recevoir toutes les dernières offres d’emploi et toutes les actus de la SFECA !

liens utiles

Pour en savoir plus sur : 

témoignages

Je recommanderais vivement de rejoindre la SFECA ! Quand on est étudiant, on est souvent un peu dans le flou et il faut vraiment être à l'affût de n'importe quelle opportunité afin de se découvrir et de s'orienter efficacement vers une carrière qui nous motivera toute la vie. Or, la SFECA est une mine d'opportunités, de rencontres et de découvertes. Et surtout, pour les étudiants, l'adhésion n'est vraiment pas chère !
Maelan Tomasek
Etudiant

Pourquoi êtes-vous devenu membre de la SFECA ? 

Je le suis devenu après un stage de Licence dans l’équipe d’Ethologie Cognitive et Sociale au CNRS de Strasbourg où l’on m’a parlé de la SFECA. Je n’ai alors pas hésité un seul instant à m’y inscrire. 

Qu’organise la SFECA pour les étudiants ?

Tout d’abord, la SFECA fait circuler énormément d’offres de stages ou de thèses pour les étudiants. Ensuite, les étudiants sont également conviés à participer au congrès annuel qui est une expérience vraiment enrichissante.

Pourquoi avoir choisi l’éthologie ? Vers quelle spécialité vous orientez-vous ? 

Je pense que c’est ma curiosité qui m’y a poussé. L’expression d’un comportement est le résultat d’une multitude de mécanismes internes et externes qui est, selon moi, au centre de la biologie. Étudier le comportement, c’est donc être à la croisée de toutes les sciences biologiques et c’est cet aspect multimodal qui m’a plu. J’aimerais plutôt m’orienter vers les sciences cognitives, en particulier chez les espèces aquatiques.

La SFECA est-elle un « tremplin pour votre carrière »? En quoi ? Pourquoi ? Comment ? 

Indéniablement ! D’une part elle me permet de rencontrer de nombreux éthologues. D’autre part, j’ai également eu l’opportunité de présenter des résultats de recherche lors d’un congrès. Pour moi, être étudiant membre de la SFECA, ce n’est pas un tremplin pour la carrière mais c’est déjà le début de sa carrière, qui est plus est dans un environnement très humain et accueillant en plus d’être passionnant scientifiquement.

Avez-vous déjà participé à un colloque ou un événement organisé par la SFECA ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai participé au congrès de la SFECA à Lille en 2019, où j’ai même pu avoir la chance de présenter des travaux de recherche réalisés au cours de mes stages. Ça a été une expérience incroyable ! J’y ai rencontré des personnalités fascinantes, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. En quelques jours seulement, j’ai pu acquérir non seulement un recul très formateur sur la profession, mais aussi une certitude : j’ai hâte d’être éthologue !

En me donnant l’occasion de faire ma toute première communication orale alors que je n’étais qu’en master 2, la SFECA m’a permis de convaincre mon futur co-directeur de thèse de rejoindre le projet. En effet, l’organisation du colloque annuel laissant beaucoup de place aux échanges ainsi que son caractère pluridisciplinaire m’ont permis de rencontrer un professeur d’une autre discipline, complémentaire à mon projet. Après plusieurs discussions au cours de la traditionnelle pause-café, ma communication a fini de le convaincre et mon projet de thèse a pu se concrétiser. La SFECA m’a donc offert une occasion que je n’aurais probablement pas eu ailleurs et elle a, de par la bienveillance de ses membres et de ses participants, largement contribué à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions. Par la suite, j’ai pu réitérer les communications aux colloques suivants ce qui m’a permis de continuer à m'entraîner dans cette ambiance conviviale.
Camille Eyraud
Doctorante

Pourquoi êtes-vous devenu membre de la SFECA ? 

J’ai découvert la SFECA en m’inscrivant sur la liste de diffusion lorsque je cherchais un stage pendant ma première année de master. Grâce à cela, j’ai pu postuler à un stage et rencontrer ma directrice de thèse actuelle. Au cours de ma deuxième année de master, je projetais d’assister au colloque annuel et je suis devenue membre à cette occasion.

Recommanderiez-vous à d’autres étudiants de devenir membre ? Pourquoi ? 

Je recommanderais à d’autres étudiants de devenir membre sans aucune hésitation. Je pense qu’il est important de soutenir une association comme celle-ci, capable de réunir des chercheurs et chercheuses s’intéressant à un panel de sujets et de modèles animaux toujours plus large. Par ailleurs, les frais d’inscription sont dérisoires et en devenant membre, les étudiants obtiendront des réductions pour pouvoir assister au colloque annuel.

Qu’organise la SFECA pour les étudiants ?

En plus de permettre aux étudiants d’accéder à la liste de diffusion des stages, la SFECA organise un colloque annuel très convivial qui permet de rencontrer les chercheurs et chercheuses en comportement animal dans un environnement privilégié pour les échanges.

Quels sont les avantages, selon vous, à devenir membre et à s’impliquer dans la SFECA ?  

Être étudiant membre permet d’obtenir une réduction pour assister au colloque annuel. De plus, un étudiant membre qui réalise une communication au colloque peut candidater à des bourses de participation pour le colloque annuel en question ou pour des congrès internationaux.

Le statut de membre permet aussi d’assister aux assemblées générales de la SFECA qui sont généralement très enrichissantes, notamment d’un point de vue gestion d’une telle association.

Pourquoi avoir choisi l’éthologie ? Vers quelle spécialité vous orientez-vous ? 

J’ai choisi l’éthologie avec l’objectif de pouvoir contribuer aux changements de pratique nécessaires à une prise en compte des besoins fondamentaux des animaux et plus spécifiquement des chevaux. Pour cela, j’ai choisi de me spécialiser en éthologie appliquée avec une perspective d’amélioration de leur bien-être.

Avez-vous déjà participé à un colloque ou un événement organisé par la SFECA ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai participé à tous les colloques annuels organisés par la SFECA depuis mon master 2 et je suis actuellement en dernière année de thèse. J’ai eu plusieurs occasions d’y communiquer mes résultats de thèse et je compte d’ailleurs m’y rendre une nouvelle fois cette année. Je ne peux pas prétendre avoir une grande expérience en colloque ou en communication mais le colloque annuel de la SFECA est celui que je trouve le plus accessible aux étudiants. Que ce soit pour y communiquer ou y assister, le caractère bienveillant mais aussi francophone du colloque contribue à simplifier les échanges.

Par ailleurs, il est toujours bénéfique de pouvoir assister à des présentations aussi diverses et de sortir un peu de nos sujets respectifs. Cela peut ouvrir de nouveaux horizons en plus de favoriser les nouvelles interactions.

devenir adhérent.e

Chercheur⸱se ? Etudiant⸱e ? Venez rejoindre la communauté scientifique de la SFECA !